
Dans ses yeux de Marc Cuadrado
Dans ses yeux, bande dessinée en noir et blanc dont les pages se teintent alternativement de jaune, de rose et de bleu, nous fait découvrir le quotidien d’un couple de jeunes retraités, Marc et Tanie. En voilà bien deux qui s’aiment, c’est évident, mais le rythme journalier de leur couple qui s’est construit autour du handicap de Tanie, malvoyante, n’est pas toujours évident.
Passionnée d’art moderne et de brocantes, l’énergie et l’enthousiasme de Tanie sont sans égal. Elle refuse de vivre en fonction de son handicap. Elle a d’ailleurs proposé une série de conférences sur l’art moderne à la Maison de la culture qui a accepté. Tanie est enchantée et s’investit dans ce nouveau défi. Pas facile cependant de parler d’œuvres qu’elle distingue à peine... Marc, amateur de belles bécanes, est d’un tempérament plus pépère et essaie de la freiner. Ce qui ne manque pas de provoquer étincelles et répliques savoureuses au fil des pages. Quelques flashbacks ponctuent le récit et reviennent sur les jeunes années de Tanie et sur l’accident qui conduira plus tard à sa malvoyance. Mais c’est également grâce à une rencontre avec un médecin qui l’encouragera à poursuivre son rêve de s’inscrire dans une école d’art, alors qu’on l’avait enfermée dans un chemin raisonnable qui ne l’attirait absolument pas.
Histoire d’une grande sensibilité qui n’occulte pas les doutes provoqués par la perte progressive de la vision et l’angoisse qu’elle suscite, mais avant tout marquée par l’humour et l’autodérision (on sourit, voire on rit franchement à presque chaque page), Dans ses yeux vous emmène dans les pas d’une femme lumineuse qui a fait de son handicap une force. C’est émouvant, drôle, tendre et jamais misérabiliste.
- France