
Ici : Petit poids de Juliette Fargues
Mon premier est une couverture au dessin simple et coloré d’un petit format cartonné, que l’on voudrait glisser au milieu des albums “jeunesse”. Ne jamais se fier aux apparences ! En effet, une fois passé ce premier coup d’œil, un graphisme ingénieux nous ouvre les portes d’un séjour à l'hôpital (Ici) raconté par une jeune femme. Il est question d’anorexie. Un mot qui fait peur, un sujet qui reste tabou.
Mon deuxième est une jeune autrice illustratrice française, Juliette Fargues, qui dévoile une partie de son histoire dans ce récit poétique et fort qui va droit au cœur mais ne verse jamais dans la sensiblerie.
Sur certaines pages, les illustrations et le texte se renforcent mutuellement pour appuyer le propos ; sur d’autres, les couleurs du dessin apportent un peu de douceur à la narration, sans jamais minimiser sa portée.
Mon troisième bouscule et se veut plus intime encore. Petit poids retrace l’arrivée de Gaston dans la vie de Juliette.
Mon tout forme un magnifique petit livre, en présentation tête-bêche, qui raconte un extrait de vie et une relation compliquée à l’alimentation, avec beaucoup de délicatesse et de retenue.
Juliette Fargues n’occulte pas la gravité de la maladie mais laisse également place à l’espoir et à l’apaisement. A découvrir absolument.
(Pour grands ados et adultes)
- France