
Le gaslighting ou l’art de faire taire les femmes de Hélène Frappat
« Le gaslighting désigne originellement une relation conjugale reposant sur la manipulation d’une femme par son mari. Il est devenu un mot-clé de la psychologie américaine, puis outil critique du féminisme avant récemment de définir un type de langage politique mensonger et la violence qui en découle »
« Gaslighter » quelqu’un signifie donc manipuler quelqu’un en déformant ou en modifiant la réalité afin de faire douter la victime de sa perception des choses ainsi que de sa santé mentale dans le but de favoriser l’abuseur.
En partant d’une analyse du film « Gaslight » de George Cukor (1944), où le mari persuade sa femme Paula qu’elle est folle, Hélène Frappat nous donne une analyse sociologique et historique complète de ce mot qui n’a pas de véritable traduction française. Le terme est aussi analysé d’un point de vue féministe puisque cette technique de manipulation est souvent employée par des hommes sur des femmes. Diverses femmes dans de l’Histoire ou dans la littérature seront ainsi présentées pour expliquer comment le « gaslighting » a été utilisé à leur encontre.
Ce documentaire reste aussi un sujet d’actualité puisqu’il aborde le « gaslighting » politique à travers Donald Trump (mais pas que) et ses fameuses « fake news » et autres propos négationnistes datant de son premier mandat (le documentaire ayant été publié avant sa victoire de novembre 2024)
Un essai engagé qui explique tout le concept de ce terme, élu mot de l’année en 2022 par le dictionnaire américain Merriam Webster.
- Laureen