
Le livre de Daniel de Chris De Stoop
Mon premier est un fait divers sordide : le meurtre par une bande de jeunes, de Daniel, un vieil agriculteur solitaire, dans le but de voler sa maigre fortune. Daniel vivait sans se soucier du reste du monde, dans sa ferme de Saint Léger, à quelques kilomètres de la frontière française.
Mon deuxième voit Chris De Stoop, un journaliste d’investigation, se saisir de l’affaire, à titre personnel, le vieil agriculteur étant un de ses oncles.
Mon troisième dresse le portrait presque intime de Daniel et des différents membres de la bande en question : des jeunes de la région, simplement désœuvrés pour certains, plus franchement délinquants pour d’autres. Pour répondre aux sirènes de la société de consommation, ils n’hésiteront pas à franchir d’impardonnables limites.
Mon tout s’intitule « Le livre de Daniel », une enquête passionnante, qui colle au plus près du réel, sans fioritures, direct et souvent touchant, alors même que l’on sent l’auteur soucieux de garder son détachement de journaliste attaché à décrire les faits.
- Nicolas