Les preuves de mon innoncence de Jonathan Coe
Jonathan Coe nous revient en toute grande forme dans un roman virtuose, plein d’humour et délicieusement nostalgique. Sur fond d’actualité politique (la montée en puissance des idéologies conservatrices), le roman s’appuie sur une enquête criminelle très agathachristienne pour illustrer la lente perte de sens et de qualité de nos existences.
Deux jeunes femmes, Phyl et Rash, se rencontrent par l’entremise de leurs parents respectifs. Elles ont le même âge mais, alors que l’une vient de finir des études universitaires et s’est résolue à retourner vivre chez ses parents et à accepter un job abrutissant pour survivre, l’autre est toujours étudiante.
L’intrigue s’emballe réellement quand un membre de leur famille est retrouvé assassiné alors qu’il participait à un congrès rassemblant les « élites » de la droite anglaise, dont il entendait dénoncer les dérives. Une enquêtrice en fin de carrière et pleine de malice est missionnée pour résoudre le meurtre, mais les deux jeunes filles sont persuadées que cette résolution doit passer par l’exploration du passé de leurs parents, amis depuis l’université. Une intrigue résolument actuelle, un roman très « english » que l’on ne lâche pas avant son final habilement déroutant.
- Nicolas