L'été sans retour de Giuseppe Santoliquido
Le 17 octobre prochain, à 20h, au « Bistro » de Grand-Marchin, nous recevrons l’auteur belge Giuseppe Santoliquido. Pour vous donner l’envie de nous rejoindre lors de cette soirée, nous vous en disons un peu plus sur ses romans, qui tous ménagent des intrigues passionnantes et des portraits de personnages que l’on n’oublie pas de sitôt, le tout sur fond d’une écriture envoûtante.
Dans « L’été sans retour », c’est dans le sud de L’Italie que Santoliquido ancre son intrigue, dont on peut dire qu’elle se présente sous les atours d’un roman noir plus que d’un suspense, tant les faits évoqués -révoltants, écœurants- donnent lieu à une illustration de certaines dérives humaines et sociales propres à notre époque. Raconté à la première personne, du point de vue de Sandro, un jeune infirmier célibataire et orphelin, l’histoire met
en scène une famille de paysans avec laquelle Sandro a grandi depuis la mort de ses parents, une famille très attachée à sa terre et à ses racines. Il y a là deux couples, dont la plus jeune fille disparaît un après-midi, sans laisser la moindre trace. Le village est en émoi, et les retombées -de la disparition, de l’enquête, de l’implication des médias et des rumeurs circulant dans le village- seront dévastateurs. Ce sont l’intolérance et la bêtise qui sommeillent en chaque être humain, et l’abjection de certains médias que Santoliquido illustre notamment ici. Dans son style à la fois précis et très imagé, qui vous emportera en un tour de main.
- Nicolas