L'homme qui lisait des livres de Rachid Benzine
« Prenez-là donc, votre photo du vieux Nabil Al Jaber. Perdu au milieu de ses livres, comme il l’est dans ce monde, absurde, enragé, inhumain ».
Nous suivons notre narrateur, photographe de guerre, envoyé dans les ruines fumantes de Gaza pour capturer quelques photos sensationnalistes. Mais son objectif est attiré par ce vieux monsieur, un livre en main, assis devant sa petite librairie. Ce dernier le remarque et l’invite à partager son thé en lui contant son histoire.
A travers l’histoire de Nabil, l’auteur retrace l’histoire du peuple palestinien. De la partition de la Palestine en deux États, au conflit israélo-palestinien en passant par la Naqba, il raconte les conditions de vie et les fuites constantes des palestiniens jusqu’à se retrouver enclavés dans la bande de Gaza. Ni haine, ni vengeance n’habite Nabil malgré ce qu’il a vu toutes ces années.
Une lecture courte (à peine 120 pages) mais suffisante pour se projeter dans les horreurs du monde et au milieu du chaos, cet homme qui lit, lit et lit encore.
- Laureen