Marcie : le point de bascule de Cati Baur
Employée administrative dans une entreprise privée, Marcie se voit abruptement licenciée à l’aube de la cinquantaine. Ajouté à son âge, à la périménopause qui la guette et à un physique qu’elle juge ingrat, ce licenciement pourrait bien la faire plonger dans la dépression.
Se sentant invisible à ses contemporains, elle décide de mettre cette caractéristique à profit pour entamer la carrière qui l’a toujours fait rêver : détective privée. Passant inaperçue dans les rues de Paris, elle excelle très rapidement dans les filatures, ce qui lui permet de retrouver un grand nombre de...chiens kidnappés !
Un soir, alors qu’elle est justement sur la piste de l’un des kidnappeurs, elle assiste impuissante à la défenestration d’une jeune femme. Traumatisée, et ne parvenant pas à savoir s’il s’agissait d’une tentative de meurtre ou de suicide, Marcie se met en tête d’éclaircir les raisons de l’événement. Une nouvelle enquête commence, qui la conduira jusqu’à New-York.
Le premier volume très réussi d’une nouvelle série, à la fois policière mais aussi très feel-good tant le personnage de Marcie semble développer une positive attitude à toute épreuve, malgré les épreuves qu’elle devra justement affronter. Beaucoup d’humour, une intrigue pas si légère que cela finalement et qui aborde des thèmes très actuels, sur un ton résolument féministe. Très belle découverte !
- Nicolas